Comment les stimulateurs hormonaux agissent-ils dans l´organisme ?

Les stimulateurs hormonaux (à ne pas confondre avec les stéroïdes anabolisants) sont des compléments alimentaires d´origine végétale, minérale ou organique qui favorisent la production d´hormones intervenant dans le processus de formation de la masse musculaire et de diminution de la masse graisseuse. Utilisés seuls ou non, ils confèrent de la force et de l´énergie aux muscles, ce qui en fait des substances très utiles pour les bodybuilders et les athlètes.

Les stimulateurs hormonaux sont parfois méconnus des athlètes et très souvent confondus avec les stéroïdes anabolisants à tel point qu´on s´interroge sur leur efficacité. Et pourtant, ils sont issus de plantes (parfois exotiques) et ont des effets hautement bénéfiques pour l´organisme des athlètes en général et des bodybuilders en particulier. Ces stimulateurs ne sont pas des produits dopants et ils sont pour la plupart testés et autorisés. Leur utilisation assure à l´athlète une augmentation de la masse musculaire sans jamais excéder les limites physiologiques.

Les stimulateurs hormonaux ont-ils des effets proches de ceux des stéroïdes anabolisants ?

L´amalgame fait à tort entre stimulateurs hormonaux et stéroïdes anabolisants mérite d´être rapidement corrigé. Les stimulateurs hormonaux n´ont aucune similitude avec les stéroïdes anabolisants, ni leur nature et encore moins leurs actions ne se ressemblent. Les stéroïdes anabolisants sont des produits fréquemment utilisés pour remplacer les hormones (testostérone, insuline et hormone de croissance) afin d´obtenir de meilleures performances physiques et accroître rapidement la masse musculaire. Parfois même, ils stoppent la production naturelle des hormones dans l´organisme. Leur prise peut engendrer plusieurs effets secondaires. Les stimulateurs hormonaux, au contraire, n´ont pas d´effets indésirables signalés.

La nature et le rôle des stimulateurs hormonaux

La Macuna Pruriens est une plante stimulatrice hormonale. La L-dopa qu´elle contient, est synthétisée en dopamine par le corps et agit comme neurotransmetteur pour booster la production d´hormone de croissance. L´Eurycoma longifolia est une plante poussant dans les régions tropicales. Son principe actif favorise l´augmentation de la production de testostérone libre. Le terrestris est une plante d´origine indienne contenant des saponines qui, dans l´organisme humain, engendre naturellement l´augmentation de la quantité de testostérone.

En plus d´être des précurseurs de l´hormone de croissance, plusieurs acides aminés (arginine, glutamine) sont également des stimulateurs de téstostérone. Pris sous forme de compléments alimentaires avant et après les séances d´entraînement, les hydrates de carbone et les protéines améliorent la sécrétion de GH, ce qui favorise la réduction de la masse graisseuse et l´augmentation de la masse musculaire. Dans l´organisme, le zinc améliore le métabolisme tandis qu´une combinaison de magnésium et de zinc accroît la quantité d´hormones anaboliques produites et freine le catabolisme en inhibant la synthèse du cortisol.

Les effets des stimulateurs hormonaux sur la prise de masse musculaire

L´insuline, la GH et la testostérone sont entre autres des hormones dont le taux dans l´organisme est raisonnablement accru par la prise de stimulateurs hormonaux. Sécrétée par le pancréas à partir des protéines et des glucides, l´insuline améliore l´action anabolisante de la testostérone et favorise la production d´IGF. En présence d´une combinaison de glucides et de protéines ou d´acides aminés, cette hormone intervient fortement dans l´anabolisme. Les BCAA, la Whey, les acides aminés, les Whey gainers sont ses stimulateurs.

La croissance des muscles, des cartilages et des os est favorisée par la GH, encore dénommée hormone de croissance. Le taux élevé de cette hormone engendre une bonne répartition entre masse graisseuse et masse musculaire. Les hydrates de carbone et les protéines stimulent la production de GH.

Les entraînements, l´âge et une alimentation pauvre en calories inhibent la testostérone libre, l´hormone masculine qui favorise entre autres la synthèse des protéines, la densité osseuse et la formation de la masse musculaire. Des stimulateurs hormonaux à base de plantes comme l´Eurycoma longifolia ou le terrestris permettent d´accroître son taux dans l´organisme.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS