Renforcer la solidité de la ceinture abdominale par la pratique des abdominaux et des lombaires

Les muscles des abdominaux et des lombaires qui constituent la ceinture abdominale sont très sollicités au cours des différents mouvements que l´homme réalise quotidiennement. La pratique d´activités physiques telles que les abdominaux et les lombaires ont donc un impact significatif sur la solidité de la ceinture abdominale. En effet, le renforcement de la solidité de la ceinture abdominale influe positivement sur le bien-être de l´homme.

Les muscles abdominaux et lombaires interviennent dans presque tous les mouvements qu´un être humain peut accomplir au quotidien. Les exercices de renforcement des muscles abdominaux et lombaires sont des activités physiques très populaires réalisés pour renforcer la solidité de la ceinture abdominale. Ces différents exercices ont des conséquences positives sur le bien-être et la santé des personnes qui les pratiquent. Ils participent entre autres à la réduction, voire la suppression de certaines douleurs liées au mal de dos. Ils permettent aussi une meilleure disposition de maintien de la colonne vertébrale et améliorent le fonctionnement de l´appareil respiratoire. De même, ils interviennent dans le soulagement des lombaires et la prévention des blessures et permettent le maintien d´une tonicité satisfaisante.

Présentation de la ceinture abdominale

La ceinture abdominale comprend les muscles abdominaux et les muscles lombaires. Les muscles abdominaux se composent du grand droit de l´abdomen, du grand oblique et du petit oblique, du transverse et du pyramidal. Ces différents muscles abdominaux sont aidés par les muscles lombaires que sont le carré des lombes et les obliques externes pour assurer plusieurs fonctions dans le corps humain. Ils permettent en effet de relier le bas et le haut du corps et assurent l´inclinaison et la rotation du buste par rapport au bassin. Aussi, ils ont jouent un rôle indispensable pour l´équilibre de la colonne vertébrale et du bassin. La ceinture abdominale intervient également dans les mouvements respiratoires de l´homme.

Exemple d´exercice de musculation abdominale

Faire des abdos nécessite une trentaine de minutes qui évoluera au fur et à mesure des séances pour arriver jusqu´à une heure. Dans la pratique, il faut d´abord s´étendre sur un support en matière souple en maintenant le dos totalement à plat. Il faut ensuite écarter les jambes de manière à former un angle de 45 degrés. Les pieds aussi doivent être maintenus à plat et une distance de 20 cm est recommandée entre les talons et les fesses. Quant aux mains, elles peuvent être soit positionnées comme support sous la tête, soit entrecroisées au niveau de la poitrine et en tenant l´épaule opposée. Une fois dans cette position, il faut relever doucement le buste et la tête sans déplacer les pieds et en arrondissant le dos. Enfin, il faut redescendre tout en prenant la précaution que ni le dos ni la tête ne touchent totalement le support. Cet exercice doit être répété plusieurs fois pour obtenir des résultats probants au fil des séances. Il existe aussi plusieurs autres formes d´exercices abdominaux qui sollicitent des muscles spécifiques de la ceinture lombaire.

Comment réaliser des exercices lombaires et abdominaux ?

Les exercices lombaires font partie intégrante des exercices de musculation de la ceinture abdominale. En effet, ces muscles sont fortement sollicités lors des exercices de musculation tels que le squat libre, les flexions latérales et les soulevés de terre. En cas d´impossibilité de pratiquer ces différents exercices de musculation, les exercices lombaires peuvent être pratiqués en utilisant un banc à lombaire. Concernant le banc à lombaire, l´exercice se fait après un échauffement suivi par 3 séries de 12 répétitions.

Les divers exercices de musculation pour renforcer la solidité de la ceinture abdominale doivent être réalisés en expirant pendant les phases de contraction et en inspirant durant les phases de relâchement. Si la pratique régulière garantit le succès de ces exercices, l´aménagement de temps de récupération convenable entre les différentes séries d´exercices est une condition nécessaire pour atteindre les résultats escomptés.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS