Améliorer son endurance grâce aux boissons isotoniques

Parfois, la fatigue ressentie suite à un entrainement intensif empêche l´athlète de bien récupérer et sa performance diminue. Pour accroître leur endurance, beaucoup de sportifs boivent des boissons isotoniques, qui en plus de les réhydrater, leur apportent l´énergie nécessaire pour mener à bien leurs entraînements et améliorer ainsi leurs performances.

Sans endurance, un sportif ne peut pas espérer être performant dans sa discipline. L´endurance s´acquiert au fil des entrainements, au cours desquels une perte considérable en eau et en sels minéraux est constatée. Il a même été prouvé qu´un sportif peut perdre jusqu´à 2 litres d´eau pendant une heure d´activités intensives et que 1% de perte de son poids en eau entraine une réduction de près de 5% de son rendement physique. La réhydratation de l´organisme s´impose donc et même si l´eau pure est essentiellement utilisée, les boissons isotoniques sont aussi indiquées car en plus d´hydrater l´organisme, elles lui fournissent des éléments nutritifs essentiels tels les glucides et les sels minéraux.

Quid des boissons isotoniques et de leur utilisation

L´isotonie se conçoit comme l´équilibre moléculaire existant entre deux liquides de densités différentes. Pour faciliter l´assimilation d´un liquide par l´organisme, il est important que sa constitution soit très proche de celle du sang. Ainsi, une boisson est dite isotonique quand elle a une concentration moléculaire identique au sérum humain. De ce fait, son absorption comble les besoins en hydratation et en éléments nutritifs du sportif et va au-delà de ce que l´eau peut apporter. Cependant, afin que ses bienfaits puissent se faire ressentir, il faut en boire fréquemment, avant, pendant et après les efforts fournis. Durant la pratique d´une activité sportive, il est même recommandé d´en boire toutes les dix minutes, en se limitant toutefois, à un demi-litre par heure.

Préparation d´une boisson isotonique

On trouve les boissons isotoniques sous forme de poudre à diluer dans de l´eau. Mais, on peut soi-même procéder à la préparation de sa boisson isotonique avec comme ingrédients, du jus de fruit pur, de la maltodextrine acheté en pharmacie, du sel et de l´eau. La préparation sera adaptée à l´intensité des efforts physiques à fournir. Pour des efforts de courte durée, mélanger le jus de fruit pur (de raisin de préférence) dans de l´eau et y ajouter le quart d´une cuillerée à café de sel. Pour des efforts de longue durée, opter pour un jus de fruit pur de pomme et compléter la préparation en y ajoutant de la maltodextrine. Ne pas oublier, que cette boisson isotonique doit être prise avant, pendant et après les efforts fournis et il est recommandé d´utiliser de l´eau minérale pour le mélange.

Apports d´une boisson isotonique dans l´organisme

Si la boisson isotonique permet au sportif d´améliorer son endurance, c´est parce qu´elle apporte des nutriments essentiels au corps humain, comme les glucides. En effet, ces derniers sont importants car ils permettent de retarder la fatigue en pourvoyant du sucre, en forme de glycogène, au niveau des muscles. Noter que pour pouvoir endurer 90 minutes d´intenses efforts, il faudra apporter au corps un minimum de stock de 500g de glycogène, d´où l´importance de boire la boisson isotonique bien avant de commencer la pratique de l´activité sportive et d´en prendre bien au delà de la fin de la séance. Ces prises régulières approvisionnent le corps en glucide ; ce qui permettra au sportif d´améliorer son endurance physique. Les boissons isotoniques permettent aussi de renouveler les pertes en sels minéraux à travers la transpiration excessive due aux efforts intenses, ce qui limite la fatigue et aide à bien récupérer.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS