Se protéger le dos avec une ceinture lombaire pendant les séances de musculation

Le port d´une ceinture lombaire s´avère très utile en musculation car elle protège le dos lors de l´exécution des séries d´exercices lourds. En la portant, veiller à ce qu´elle soit bien serrée à la taille, sinon elle ne pourra pas assurer son rôle. Les ceintures rembourrées sont à favoriser pour un meilleur confort. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre certaines précautions, car le port de ceinture n´est pas sans risques.

Beaucoup d´adeptes en musculation portent, la plupart du temps, une ceinture dite lombaire pour se protéger le dos, laquelle s´avère très efficace lorsqu´on effectue des exercices qui nécessitent de gros efforts tels que le squat, le développé militaire debout, le rowing barre ou encore le soulevé de terre. Lors de ces exercices, soulever les charges importantes nécessite une endurance optimale pour aboutir à une meilleure performance. Cependant, le port d´une telle ceinture ne devrait pas être uniquement limité aux exercices lourds mais serait aussi recommandé durant la séance d´entrainement.

Le rôle de la ceinture lombaire dans la protection du dos

Il est vivement conseillé de porter une ceinture lombaire lors de l´exécution des séries d´exercices lourds en musculation tels que le squat ou encore le soulevé de terre. En effet, ces exercices provoquent une forte contraction des muscles abdominaux ainsi qu´une tendance à bloquer la respiration, pour pouvoir stabiliser la posture et la garder. Grâce à cette contraction, la pression au sein de la cavité abdominale augmente, ce qui rend l´abdomen plus tendu et plus rigide, facilitant ainsi le transfert de force entre le bassin et le thorax. Par conséquent, la pression exercée sur les disques lombaires s´en trouve réduite. Le port d´une ceinture lombaire permet alors d´optimiser cette réduction de pression, car elle renforce la rigidité au niveau de l´abdomen. D´autre part, la ceinture lombaire permet de contrôler les mouvements et la synergie entre les muscles, ce qui réduit le risque du mal de dos auquel l´athlète est souvent exposé lors de la pratique d´exercices intenses en musculation.

Conseils utiles pour le port de ceinture lombaire en musculation

Pour que la ceinture lombaire puisse être efficace dans la protection du dos lors des séances de musculation, il est recommandé de bien l´attacher au niveau de la taille et de bien la serrer. Si elle n´est pas convenablement serrée, la ceinture ne sera d´aucune utilité, car elle n´aura aucun effet dans le maintien de la rigidité des muscles abdominaux. En outre, il est très important de garder une bonne posture lors du développement d´effort en musculation. En effet, même avec une ceinture lombaire d´excellente qualité, une mauvaise posture provoque toujours un mal de dos.

Les différents sortes de ceintures lombaires pouvant être utilisées en musculation

De nombreuses sortes de ceintures pouvant être portées en musculation sont disponibles sur le marché. Pour une pratique régulière de musculation, il est conseillé d´opter pour les ceintures rembourrées, lesquelles offrent un bien meilleur confort, grâce à la mousse qui garantit un excellent maintien à la taille. Les haltérophiles devront choisir de préférence les ceintures lombaires, qui ont une largeur plus grande au dos. Munie de velcro, la ceinture auto agrippante est très pratique, en plus d´être réglable. Dans tous les cas, il est toujours plus intéressant de choisir les ceintures fabriquées avec un matériau résistant comme le cuir par exemple.

Les risques de porter une ceinture lombaire en musculation

Bien qu´offrant de nombreux avantages, le port de ceinture en musculation présente quelques risques. Comme la ceinture lombaire sert fortement à la taille, elle a tendance à gêner la respiration lors de certains exercices tels que le soulevé de charge. De ce fait, la capacité respiratoire est diminuée, ce qui a pour conséquence d´en accélérer la fréquence pouvant amener à la suffocation. De même, le port trop fréquent d´une ceinture lombaire peut réduire le retour veineux, ce qui risque d´augmenter la tension artérielle. Serrée trop fort et portée trop souvent, la ceinture lombaire risque de provoquer une hernie hiatale ou ombilicale.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS