Les bienfaits du cardio training pour l´organisme à la pause du midi

Le cardio training est une activité sportive basée sur le travail de l´endurance. L´objectif est d´améliorer la santé en général en renforçant la capacité cardiaque et pulmonaire. Pour ceux qui manquent de temps, pratiquer le cardio training durant la pause du midi est possible. En effet, les activités de cardio training sont nombreuses et peuvent se pratiquer aussi bien en salle qu´en plein air.

Faire du cardio training pendant la pause du midi est bénéfique pour la santé. C´est une habitude saine à préserver pour entretenir l´organisme et favoriser la détente. Le cardio training apporte des bienfaits à l´organisme en améliorant la santé en général. Il augmente la capacité pulmonaire et cardiaque en travaillant sur l´endurance. Grâce au renforcement du système cardio-vasculaire, le cardio training favorise l´élimination des déchets du métabolisme en stimulant la circulation sanguine. Il nettoie l´organisme en augmentant l´oxygénation du sang et permet une récupération rapide.

Profiter de la pause du midi pour pratiquer les activités en cardio training

La durée du temps de pause du midi est suffisante pour faire du cardio training. Le principe est basé sur le travail en continu d´une endurance à faible intensité. Les activités physiques sont variées et il appartient à chacun de choisir ce qui lui convient. Ceux qui ont la chance d´être à proximité d´un parc ou d´un espace vert peuvent pratiquer de la marche à pied ou du jogging. Le tennis est aussi excellent pour travailler l´endurance même s´il fait partie des sports intensifs. Ceux qui préfèrent rester en salle ont le choix entre le vélo elliptique ou le rameur. Ces types d´activités ont l´avantage de ménager les articulations au niveau des genoux et du dos. La natation est aussi excellente pour travailler l´endurance tout en profitant des plaisirs de l´eau en été. Il est conseillé de boire fréquemment de l´eau en petite quantité avant et durant les efforts. Durant le cardio training, l´organisme perd de l´eau ainsi que des éléments minéraux. Pour compenser cette perte, il est aussi recommandé de boire une grande quantité d´eau après chaque séance.

L´alimentation adaptée avant et après la pratique du cardio-training

Pour ceux qui fréquentent les salles de sport, l´alimentation doit être équilibrée en privilégiant des protéines, des glucides et des légumes. Il faut éviter de sauter le repas à midi même si on fait du cardio training et le petit-déjeuner doit être consistant et complet. Ceux qui font de la musculation doivent augmenter l´apport de protéines en consommant plus de viandes et d´?ufs. Le cas échéant, il est conseillé de consommer un laitage, un fruit ou une barre de céréales pour le goûter à 10 heures. Ceux qui font de la musculation doivent éviter de manger une heure après les efforts. Le repas après la séance de cardio training doit être léger. Il faut privilégier la consommation des fruits et des légumes au détriment des aliments gras notamment les fast-food. Le dîner du soir sera composé d´aliments contenant beaucoup de protéines comme la viande, le poisson et des légumes verts. Les amateurs de tennis doivent consommer des aliments riches en sucre et glucides 3 heures avant pour pouvoir fournir des efforts intenses. Pour ceux qui pratiquent la natation lors de la pause du midi, un petit déjeuner bien équilibré et consistant devrait suffire le matin, suivi d´un repas normal après les efforts.

Les précautions pour une meilleure efficacité des exercices

Ceux qui pratiquent en même temps la musculation et le cardio-training doivent éviter de faire ces deux exercices un même jour pour éviter de perturber la prise de masse musculaire. En effet, la réserve de glycogène est vite épuisée et le muscle ne dispose plus d´énergie en quantité suffisante pour brûler la graisse. Par ailleurs, il est conseillé d´observer un temps de pause de 2 jours entre chaque séance pour que l´organisme récupère et le stock de glycogène soit reconstitué. Pour éviter les coups de fatigue après une quinzaine de minutes d´effort, il faut éviter de courir trop vite ou de fournir un effort trop intense. Avec une allure modérée, on évite l´accumulation rapide d´acide lactique responsable de la fatigue musculaire. Pour les athlètes de demi-fond, le cardio training a pour but de retarder la manifestation de cette fatigue en travaillant sur l´endurance.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS