Les disciplines dans les cours collectifs de fitness en salle
Un cours collectif de fitness est choisi en fonction des objectifs fixés par une personne et en fonction de son aptitude physique. Par exemple, un débutant ne pourra pas se mettre au même niveau qu´un sportif avancé. Toutefois, il reste la possibilité d´orienter son choix en fonction de ce qu´on aimerait faire.
Trouver un cours collectif près de chez soi
Souvent proposés par une fédération ou une association sportive, les cours collectifs de fitness en salle sont régis par un programme précis et un emploi du temps strict pour assurer la régularité du pratiquant. Souvent proposées le soir, entre 18 heures et 21 heures, les séances varient de 45 minutes à une heure maximum. Il est donc important de choisir une salle de sport, de préférence près de son domicile ou de son bureau. Généralement, les tarifs sont mensuels, mais certaines salles de sport proposent des formules à la carte avec différents types de forfaits. Si les disciplines sont variées, presque toutes les séances se déroulent dans une ambiance musicale, suivant le rythme imposé par le moniteur.
Le Cardio-boxe ou le Step pour se mouvoir en rythme
Le cardio-boxe consiste à faire des exercices visant à renforcer le système cardio-vasculaire à l´aide d´un ensemble de mouvements inspirés de la boxe et complétés par des mouvements propres à l´aérobic. Ainsi, un cours de cardio-boxe s´effectue avec des figures prédéfinies et il permet aussi de travailler les muscles des bras et des cuisses. Le Step ou le Stepping, quant à lui, constitue à faire des mouvements rythmés et des pas cadencés combinés avec les mouvements des bras. Cette discipline permet d´évacuer les tensions et le stress, tout en entretenant le physique. Les muscles sollicités concernent la partie inférieure du bassin, notamment les fessiers, les hanches, les cuisses et les jambes. La pratique et l´intensité des exercices varient en fonction du niveau de chacun. La séance commence par un échauffement relayé par le stepping proprement dit et l´intensité de l´exercice diminue en douceur vers la fin de la séance qui se termine toujours par des étirements.
L´Aquagym ou la méthode pilates, des disciplines tout en douceur
Les salles de sport proposent aussi des cours collectifs de fitness qui se font en douceur, mais leur efficacité n´est pas des moindres. Parmi les plus appréciées, on peut signaler la méthode pilates, fondée par l´allemand Joseph Pilates, qui allie la détente au renforcement musculaire. Elle permet de travailler la souplesse, la coordination des gestes, le maintien général tout sollicitant tous les muscles du corps. À chaque séance, le sujet est invité à prendre conscience de son corps à travers des mouvements doux et langoureux. L´Aquagym est recommandé aux seniors et aux personnes « fragiles » à l´exemple des femmes enceintes et des tout-petits. Cette discipline est un excellent moyen pour faire sa gymn en douceur. Les séances s´effectuent dans des piscines chauffées et peu profondes et les exercices se font au rythme d´une musique et comportent plusieurs variantes, à savoir l´Aqua Slim pour affiner la silhouette, l´Aqua Punching inspiré du body combat et l´Aqua Power pour les sportifs confirmés.
D´autres nouveautés dans les salles
Pour fidéliser leur clientèle et attirer les nouveaux venus, les fédérations et les salles de sport essaient continuellement d´élargir leur offre en matière de cours collectifs de fitness. L´originalité et le côté ludique sont de plus en plus mis en exergue et on assiste à un choix de disciplines de plus en plus varié. Le Fit Fun, par exemple, est proposé à ceux qui veulent se dépenser ou brûler les graisses efficacement dans une bonne ambiance musicale. La Zumba envahit également les salles et elle rappelle vaguement la Rumba, une danse afro-cubaine endiablée, car elle constitue à faire des exercices cadencés au rythme d´une musique effrénée. Le Spinning commence aussi à gagner en notoriété et les séances simulent des parcours en vélo. La discipline est accessible à tous les niveaux mais reste assez éprouvante, d´où la nécessité de garder une serviette et une bouteille d´eau à portée des mains. C´est une autre manière de faire du vélo en salle, et toujours au rythme d´une musique entrainante.