Suivre des cours collectifs de fitness, de step et de cycling : une méthode efficace pour augmenter sa motivation

Les cours collectifs de certaines disciplines comme le fitness sont devenues tendances et sont de plus en plus appréciés. En effet, le fait de pratiquer les exercices en groupe offre plus de motivation aux pratiquants. Il existe de nombreuses disciplines pratiquées en cours collectif à l´instar du fitness, du step et du cycling. Ces disciplines ont des avantages communs : ils améliorent la forme physique et apportent le bien-être.

On distingue trois catégories de cours collectifs, à savoir : les cours pour le modelage de la silhouette et basés sur la musculation, les cours pour travailler l´endurance et le souffle et les cours ayant pour but la relaxation en évacuant le stress. Si le fitness est la base des cours collectifs, il existe de multiples variantes de cette discipline qui se pratiquent en groupe.

Le fitness : pour perdre du poids et travailler l´endurance

Le fitness est une discipline sportive qui se pratique en groupe dans une salle de sport. La séance est dirigée par un coach, une personne qui a reçu une formation spécifique et qui a obtenu un certificat dans le domaine. Le fitness utilise plusieurs méthodes, mais les plus populaires sont le body combat, le LIA ou le step. Il permet de travailler l´endurance, la souplesse, la tonicité et la force. On distingue plusieurs niveaux en fonction des expériences acquises. Les objectifs à atteindre avec la pratique du fitness sont la perte de poids, le renforcement de l´endurance et l´amélioration de la silhouette. L´aérodance qui est également connu sous le nom de Fit´dance est une variante du fitness. Cette discipline se pratique sans matériel et consiste à faire des mouvements d´ensemble sous forme de chorégraphie sous l´encadrement d´un coach.

Le step : une méthode basée sur l´utilisation d´un matériel spécifique

Le step est une discipline qui se pratique avec un matériel spécifique : le stepper. Il est composé de deux marches amovibles qui servent de support pour exécuter les exercices. Le step a non seulement un but esthétique mais aussi thérapeutique. Il se pratique en groupe sous forme de chorégraphie, dirigée par un moniteur ou un coach. L´objectif visé lors de la pratique du step est d´affiner la silhouette en perdant les kilos superflux. En effet, le step fait partie des sports qui visent à améliorer la silhouette et le bien-être. Il permet aussi de renforcer le système cardiovasculaire en augmentant la capacité en anaérobiose et en améliorant l´endurance. Le step se pratique avec une musique entraînante en accompagnement des exercices. On distingue le niveau débutant, le niveau intermédiaire et le niveau avancé. La durée moyenne d´une séance en groupe varie de 1/2 heure à 3/4 d´heure. La hauteur du steppeur peut être réglée en fonction de la difficulté et du niveau de chaque groupe. Les exercices s´exécutent au dessus du step ou tout autour. La chorégraphie est ainsi riche en plusieurs combinaisons comme le monter/descendre, le mambo ou le leg curle. Dans le but d´obtenir un meilleur résultat sur le plan esthétique, il est conseillé de combiner le step avec un sport doux comme la natation.

Le cycling : une technique qui allie le sport et le défoulement

Le cycling est un exercice de cardio-training ayant pour but de renforcer le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Il se pratique en groupe dans une salle dotée d´une ambiance de boîte de nuit avec la musique à fond et les jeux de lumière. Le principe de l´exercice de cycling est de faire du vélo en salle sous la direction d´un coach qui donne des directives sur la vitesse de pédalage à adopter ou la résistance des roues en fonction de l´objectif à atteindre en termes de calories à perdre. L´objectif moyen à perdre lors d´une séance est de perdre 700 Kcalories. Le cycling ou biking a pour objectif de faire travailler la vitesse au niveau des jambes ainsi que la résistance. Le coach fait varier l´intensité des exercices en alternant la phase d´exercice intense et la phase de récupération. L´avantage de faire du cycling en groupe est d´augmenter la motivation individuelle et de s´exercer dans une ambiance festive. Pour les débutants, il est conseillé de vérifier le rythme cardiaque durant chaque séance pour éviter les accidents. Le contrôle régulier du fréquencemètre est de mise et permet de progresser en toute sécurité.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS