S´entrainer à deux pour obtenir de meilleurs résultats en musculation

Une séance de musculation est toujours un défi pour le pratiquant. À ce titre, affronter les exercices avec l´aide d´un partenaire est une bonne initiative car ce dernier peut apporter un soutien moral, un appui technique et l´assurance de ne pas se blesser. Mais le bon partenaire d´entrainement doit disposer de certains caractères et répondre à certains critères tout en respectant certaines règles de base.

Il n´est pas toujours évident de fournir les efforts intenses que la musculation requiert. S´il appartient à chacun de réaliser ses exercices, le soutien d´un partenaire d´entrainement est toujours d´une grande utilité surtout lorsque la fatigue commence à affaiblir le moral.

Un partenaire d´entrainement, plus qu´un compagnon en musculation

Les résultats obtenus en musculation sont toujours le fruit d´un travail personnel. Toutefois, rien n´empêche chaque pratiquant de prendre un partenaire pour l´assister durant ses entrainements. Ce dernier apporte en effet de nombreux avantages qui ne peuvent qu´améliorer les résultats. Comme il n´est jamais évident de fournir les efforts requis surtout lorsque la fatigue commence à peser, le partenaire apporte d´abord un soutien moral. Accompagnant chaque mouvement, le partenaire est à la fois un tyran exigeant et déterminé à soutirer le maximum d´effort, mais il est aussi l´ami qui encourage avec des propos agréables et motivants. Mais la réussite d´un programme de musculation n´est pas seulement basée sur les efforts intenses fournis, l´exactitude et la précision des mouvements sont aussi des facteurs déterminants. Le partenaire d´entrainement se doit alors de vérifier, de diriger et de rectifier les moindres erreurs techniques qui peuvent aller à l´encontre des objectifs mais surtout qui peuvent blesser le pratiquant. Les matériels utilisés en musculation sont le plus souvent des charges lourdes et à la fin d´une série d´exercice, les soulever devient impossible. Le pratiquant peut donc aller jusqu´au bout de ses forces en toute sécurité en sachant qu´une personne est prête à intervenir en cas de besoin. L´engagement pris envers un partenaire d´entrainement est enfin une grande motivation lorsque le moral n´est pas au top et que l´envie de s´entrainer est moindre.

Le bon profil d´un partenaire d´entrainement

Malgré tous les avantages que représente l´entrainement avec un partenaire, une telle décision peut anéantir tous les efforts si ce dernier n´a pas le bon profil. Les personnes qui utilisent les mêmes matériels que soi doivent figurer en tête de liste lors d´un choix de partenaire. Le niveau du partenaire n´est pas un critère important du moment qu´il peut aider à mieux se concentrer, à être en confiance, ainsi qu´à augmenter l´intensité des entrainements. Bien évidement, le partenaire doit être une personne sérieuse mais aussi ponctuelle et avec qui, il est possible de discuter ouvertement. La recherche d´une telle personne peut se faire avec l´aide des coachs et des employés des salles d´entrainement mais la démarche devient plus difficile si l´entrainement se fait chez soi.

Les règles de base d´un entrainement à deux

Mise à part la bonne entente entre les partenaires, certaines règles sont tout de même à observer afin d´optimiser les résultats. Le fait d´alterner les séries fait partie de ces règles puisqu´il permet à l´un de récupérer pendant qu´il surveille l´autre en plein exercice. Les programmes des partenaires d´entrainement doivent alors être similaires sans pour autant être obligatoirement identiques. Chaque pratiquant doit savoir les attentes et les objectifs de son partenaire. Il peut éventuellement prendre des notes et il a l´obligation de vérifier les charges avant le début de chaque série. Les conseils et les critiques apportés par chacun doivent être objectifs et constructifs afin que l´autre puisse les considérer à leur juste titre. Les discussions sans intérêt ne doivent jamais avoir leur place durant l´entrainement et les mauvaises blagues ne sont jamais admises. Enfin, il ne faut jamais hésiter à changer de partenaire d´entrainement si aucun progrès n´est constaté.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS