La méthode Heavy Duty de Mike Mentzer pour faire de la musculation

La prise de masse musculaire demande souvent de la patience et beaucoup d´efforts. Et généralement, c´est à la suite de plusieurs séances d´entraînement et d´une bonne application de divers exercices qu´on arrive à obtenir les premiers résultats d´une augmentation du volume musculaire. Cependant, Mike Mentzer a créé une méthode pour les individus soucieux de gagner des muscles en un temps record ; il s´agit de la méthode Heavy Duty. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est important de connaître les bases de cette méthode.

Mike Mentzer était un ancien culturiste professionnel, disparu en 2001, dont le souvenir reste vivace depuis Mr Olympia 1980, où il contesta la victoire de Arnold Schwarzenegger. Après cet épisode, il se lança dans une carrière d´écrivain et publia plusieurs livres sur des sujets relatifs au bodybuilding. C´est en écrivant ses livres et en se basant sur ses expériences dans le culturisme qu´il fut inspiré par l´ élaboration de la méthode Heavy duty. Même si certains bodybuilders professionnels ont choisi cette méthode pour leur préparation physique, Mike Mentzer a reçu de nombreuses critiques venant de ses détracteurs. En effet, des voix se sont élevées pour fustiger la méthode Heavy Duty, en soulignant qu´elle pouvait être dangereuse et remettaient en cause l´efficacité de cette méthode. Il faut savoir que cette méthode de Mentzer est unique et présente de nombreux avantages.

Principes de la méthode Heavy Duty

La méthode Heavy Duty consiste à pratiquer des entrainements intenses afin de gagner de la masse musculaire rapidement. Avec cette méthode, on n´a pas besoin de se lancer dans des séances interminables d´exercices. En quelque temps, on entreprend des exercices très soutenus qui vont même au-delà des limites de résistance de l´organisme. Le principe de base de la méthode Heavy Duty est une version extrême de la technique appelée high intensity training, qui consiste aussi à intensifier les entrainements. Mais contrairement au high intensity training, cette méthode ne propose qu´une seule série d´exercices à pratiquer pour chaque partie du corps. Lorsqu´on se lance dans la pratique de la méthode Heavy Duty, il faut compter 4 jours d´entraînement pour travailler chaque partie bien précise de son corps. Par exemple, du lundi au jeudi, on peut concentrer les exercices sur les pectoraux et le dos. À partir du vendredi, on poursuit avec les mollets et les cuisses jusqu´au lundi suivant. On continue le même cycle de 4 jours jusqu´à travailler tous les muscles du corps. Pour une meilleure efficacité de la méthode, il faut éviter de prendre des pauses entre les intervalles d´exercices.

La pratique de la méthode Heavy Duty

La pratique des entraînements relatifs à la méthode Heavy Duty est une pratique intensive pour les muscles et ne doit pas être appliquée n´importe comment. Par exemple, pour faire développer les pectoraux, il faudra utiliser une barre. On la chargera d´un poids avec lequel on est sûr de pouvoir effectuer des répétitions. Cette répétition s´effectuera jusqu´à ce que l´individu ne soit plus capable de remonter la barre d´un seul centimètre. Autrement dit, lorsqu´il sera totalement épuisé. Il faudra ensuite faire une pause de 5 secondes, avant de commencer d´autres répétitions. À la troisième série, il faudra enlever 5% du poids total de la barre et reprendre ensuite les entrainements. La barre diminuée de son poids de départ, on continuera l´exercice avec les mêmes pauses de 5 secondes. Après deux échecs et deux pauses, on réduira encore le poids de la barre de 5% et on reprendra encore le même processus jusqu´à ce que le poids de la barre soit relativement diminué. Cet entraînement devra se prolonger sur 4 jours avant de passer à une autre partie du corps. À noter que cette pratique musculaire devrait être assistée par un professionnel pour éviter les accidents.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS