Les bienfaits des vitamines

Pendant longtemps on a cru que le corps n'avait seulement besoin que de protéines, de graisses, d'hydrates de carbone et d'un certain nombre de minéraux pour fonctionner convenablement. Cependant, nous avons découvert que ces composants n'étaient finalement pas assez diététiques, et que d'autres ingrédients appelés vitamines étaient essentiels pour préserver un fonctionnement correct de l'organisme.
Les vitamines sont des composés organiques qui aident à régler la répartition des graisses, des hydrates de carbone et des protéines dans le corps. Elles ne peuvent être produites par le corps et doivent être apportées par les aliments que nous ingérons.
Notre système immunitaire, système nerveux et système hormonal sont régulés par les vitamines. Pour cette raison, les vitamines sont essentielles pour la bonne santé, le bien-être et la croissance. Les vitamines sont divisées en deux types : les hydrosolubles et solubles dans la graisse. Les vitamines hydrosolubles ne peuvent être stockées dans le corps et doivent être remplacées régulièrement par notre alimentation. Les vitamines solubles dans la graisse sont celles stockées dans le corps et incluent les vitamines A, D, E, et K. Bien que ces vitamines puissent être stockées, notre alimentation doit les apporter à notre corps au quotidien.

Les minéraux sont des éléments inorganiques qui occupent un grand rôle dans le fonctionnement de notre corps. Indépendamment de leurs fonctions bien connues dans la formation des os et des dents, ils aident également à commander le système nerveux, l'équilibre liquide dans les tissus, les contractions musculaires, quelques fonctions hormonales et sécrétion d'enzymes. Les minéraux sont aussi essentiels que les vitamines, et comme la plupart d'entres elles, les minéraux doivent être apportés par notre alimentation car ils ne sont pas fabriqués par le corps.

  • La vitamine A se trouve sous forme de Rétinol et bêta-carotène. Elle est nécessaire pour la vision dans l'obscurité, pour les tissus de la peau, elle empêche les infections et est nécessaire pour le système immunitaire. On la trouve dans les huiles de foie de poisson (huile de foie de morue ou de flétan), foie, carottes, la margarine, le fromage et les légumes vert feuillus.
  • La vitamine D se trouve sous forme de Cholecalciferol et Ergocalciferol. Elle est nécessaire pour la croissance et l'entretien des os et des dents par l'absorption et la régulation du calcium. On la trouve dans les poissons huileux, les oeufs, le lait, les céréales, et les margarines enrichies. En outre, elle est créée dans le corps par l'action de la lumière du soleil sur la peau.
  • La vitamine E se trouve dans les tocophérols. Elle est utilisée par le corps comme antioxydant, et aide à lutter pour le système immunitaire et système nerveux en association avec la vitamine A. On la trouve dans les huiles végétales, les œufs, les grains entiers et les légumes verts.
  • La vitamine K se trouve dans les Phylloquinones. Elle est nécessaire pour la coagulation du sang et la régulation de l'énergie. On la trouve dans les légumes feuillus, le foie, la viande, les pommes de terre et certaines céréales.
  • La vitamine B1 (Thiamine) est utilisée dans la production d'énergie, et particulièrement les hydrates de carbone. On la trouve dans le pain, la pomme de terre, le lait, la viande (le porc), les abats, les céréales entières, et céréales enrichies.
  • La vitamine B2 (Riboflavine) est essentielle pour la transformation des graisses et protéines en énergie. On la trouve dans le lait, la viande (le foie) et les œufs.
  • La vitamine B5 (acide pantothénique) sert de régulateur et producteur de neurotransmetteurs dans le système nerveux. On la trouve dans la levure, le foie, les grains entiers, et beaucoup d'autres aliments.
  • La vitamine B6 (pyridoxine) est nécessaire pour la régulation des protéines en particulier dans l'hémoglobine. On la trouve dans les pommes de terre, les légumes, la viande, le lait et les poissons.
  • La vitamine B12 (cyanocobalamin et hydroxocobalamin) est utilisée pour la production de sang (globules rouges), le système nerveux, et la synthèse de l'ADN. On la trouve dans le foie, le lait, les poissons et les œufs.
  • La vitamine B ou M (acide folique) est utilisée pour la production de sang (globules rouges), le système nerveux, et la synthèse de l'ADN. On la trouve dans abats et les légumes crus (verts).
  • La vitamine H (Biotine) est utilisée pour la protéine. On la trouve dans le foie et les reins.
  • La vitamine C est nécessaire pour l'entretien des tissus connectifs (les tendons, ligaments et cartilages). En outre, il sert en traitement curatif pour les blessures, la production d'hormones, le système immunitaire et protège les vitamines A et E. On la trouve dans les fruits frais, en particulier dans les légumes et les agrumes.

    Les minéraux sont :

  • Le sodium qui augmente la tension artérielle, règle la fluidité corporelle, le fonctionnement des nerfs et la contraction musculaire.On le trouve dans le sel, le pain, le lard, le jambon, les mollusques et crustacés, les poissons fumés, la sauce de soja et les aliments conservés dans le sel.
  • Le potassium sert dans les fonctions musculaires, et réduit la tension artérielle. On le trouve dans la pomme de terre, les légumes verts, le porc, les produits laitiers, les fruits (bananes) et jus.
  • Le calcium sert pour les os et les dents, la coagulation du sang, la sécrétion d'hormones, les fonctions musculaires et nerveuses. On le trouve dans le lait, le fromage, le pain et la farine et les légumes verts.
  • Le magnésium sert dans la tonicité musculaire et active la production d'enzymes. On le trouve dans le lait, le pain, la pomme de terre et les légumes.
  • Le fer est nécessaire pour la fabrication de l'hémoglobine dans le transport et le transfert de l'oxygène dans le sang (globules rouges), et active les enzymes. On le trouve dans les viandes rouges, les produits céréaliers, la farine, la pomme de terre et les légumes.
  • Le zinc est utilisé pour la croissance, les os, l'activation des enzymes, le système immunitaire, le goût et le stockage de l'insuline. On le trouve dans la viande, le foie, le lait, le pain, les céréales et les fruits de mer (les huîtres).
  • Le cuivre est essentiel pour les enzymes dans la formation du sang, des os, le système immunitaire et nerveux. On le trouve dans les huîtres, les moules, le foie, la levure de bière et le cacao.
  • Le manganèse est nécessaire pour la structure des cellules. On le trouve dans le pain complet, le germe de blé, les avocats, les pois et le thé.
  • Le molybdène est impliqué dans les enzymes. On le trouve dans le foie, les reins, le germe de blé, les lentilles, les graines de tournesol, les œufs et les haricots.
  • Le sélénium sert d'antioxydant en association avec la vitamine E. On le trouve dans les graines, le pain, le poisson et la viande (le porc).
  • Le chrome augmente l'action de l'insuline sur la prise de glucose par les cellules. On le trouve dans le jaune d'œuf, le foie, le fromage, les produits complets, la mélasse et la levure de bière.
  • L'iode est nécessaire aux hormones thyroïdes. On le trouve dans les poissons huileux, les algues, la viande, le lait et sel iodisé de table.
  • Le phosphore sert à la croissance, à l'énergie et les os. On le trouve dans les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson, les produits à base de soja et les légumineuses.

    Un régime équilibré apporte les vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme pour son bon fonctionnement. En cas de pratique sportive intensive, ou régime particulier de " prise de masse " ou " prise de sèche " l'alimentation est bien souvent réduite à quelques aliments particuliers et entraîne une carence en calories. Les vitamines et les minéraux sont essentiels à la santé en agissant sur le bien-être et la capacité du corps à brûler les graisses. Ils facilitent le transfert d'énergie, empêchent les maladies, et agissent en tant que coenzymes pour aider beaucoup de réactions chimiques dans l'organisme. Des compléments en vitamines et minéraux peuvent alors être apportés par des comprimés concentrés qui allient vitamines et minéraux pour une association complémentaire.



  • EN BOUTIQUE
    NOS PRODUITS
    PARTENAIRES

    Développement musculaire