Glutamine : le supplément idéal pour prolonger la musculation

Faisant partie des acides aminés, la glutamine tient un rôle important pour le bon fonctionnement du corps humain. Elle est synthétisée par l’organisme à partir de l’isoleucine et de la valine, qui sont des acides aminés essentiels, en combinaison avec l’acide glutamique. En raison de sa constitution et de sa structure chimique, la glutamine est un acide aminé tripeptidique. Parce qu’elle est synthétisée par le corps, la glutamine n’est pas un acide aminé essentiel. Associée à d’autres composés, la glutamine possède de multiples fonctions. Elle contribue à améliorer la synthèse protéique et c’est une importante source d’énergie. A ces propriétés s’ajoute son rôle anti-catabolisant et anabolisant. Bien qu’étant produite par l’organisme de façon naturelle, la glutamine peut s’y trouver en quantité insuffisante, notamment dans le cas d’efforts physiques prolongés comme les exercices d’endurance, la musculation, etc. Un supplément en glutamine peut s’avérer nécessaire lors de la pratique de ces sports.

Effets de la glutamine sur la musculation

La musculation étant un exercice physique exigeant performance et endurance, elle ne peut être pratiquée en cas d’insuffisance d’énergie. La glutamine permet d’éviter le syndrome de surentraînement, se manifestant par la diminution de l’efficacité du système immunitaire. De ce fait, la carence en glutamine entraîne, chez le sportif, une vulnérabilité aux maladies. Il est donc utile d’apporter un supplément de glutamine. Un apport journalier de 5 à 10 grammes de glutamine donne de bons résultats sur la performance. Il convient pour cela de répartir la prise en deux parties : la première juste avant l’entraînement et la seconde juste après.

Lors de la pratique de la musculation ou des sports de type bodybuilding, les accidents liés à la déchirure des muscles sont fréquents. La glutamine permet de stopper, et au mieux de prévenir, le catabolisme qui se manifeste par la destruction de la masse musculaire après un entraînement intensif. Par la même occasion, la glutamine relance l’anabolisme. En effet, elle assure une reconstruction des muscles tout en influant positivement sur la production de l’hormone de croissance. En outre, la glutamine favorise la prise de masse musculaire et réduit le taux de graisse du corps.

Stimulant la glande pituitaire, la glutamine est une sorte de dopant naturel. La consommation en glutamine entraîne en moins d’une heure, une augmentation du taux d’hormone de croissance dans le sang et ce n’est qu’environ 2 heures plus tard que le taux revient à la normale. Ainsi, pour une efficacité prolongée et pour une stimulation naturelle de l’anabolisme, on peut opter pour une quantité de 2 à 3 grammes de glutamine en prises espacées, par exemple, de 3 heures. La masse musculaire s’en trouvera plus volumineuse et le corps plus performant aux exercices d’endurance et d’efforts intenses.

Manifestations de la carence en glutamine

La carence en glutamine peut entraîner des effets plus ou moins néfastes sur l’organisme dont le surentraînement est la manifestation la plus courante. En effet, si on fait beaucoup d’efforts lors des exercices de musculation, alors que la glutamine dans l’organisme se trouve à une quantité insuffisante, on se fatigue plus vite et on est incapable de mener les exercices à une endurance plus élevée. Il est essentiel de savoir qu’une musculation excessive peut amener le taux de glutamine jusqu’à une quantité réduite de moitié. Une destruction rapide du tissu musculaire ou le stress peut aussi être une manifestation d’une carence en glutamine.

Sources et posologie de glutamine

La glutamine se trouve dans notre alimentation et il est à noter que si elle est bien équilibrée, elle fournit entre 5 à 10 grammes de glutamine. Cette quantité est suffisante pour le bon fonctionnement de l’organisme d’une personne en activité normale. Pour éviter toute fatigue intense, le sportif doit enrichir son régime alimentaire par un supplément en glutamine. Il existe plusieurs formes de glutamine sur le commerce : en poudre peu soluble, en comprimés ou en capsules. Généralement, la glutamine est sans odeur et sans goût et un supplément de 5 grammes en glutamine améliore grandement la performance physique.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS