Le tribulus et la musculation

D’origine asiatique, plus exactement indienne, le tribulus terrestris est une plante qui a été utilisée depuis très longtemps pour ses capacités particulières curatives sur l’organisme. En effet, cette plante guérit les maux les plus difficiles à soigner notamment en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. Elle est également utilisée pour augmenter le taux de testostérone chez les hommes et c’est sur ce dernier point que la plante trouve son utilité chez les sportifs.

Les propriétés de la plante tribulus terrestris en faveur des sportifs

Il a été prouvé que la plante tribulus terrestris augmente la production de testostérone de l’ordre de 30 %, ce qui rend inévitablement la personne qui la prend plus forte et plus endurante dans les activités qu’elle effectue. De ce fait, elle constitue un complément nutritionnel parfait pour les sportifs et notamment pour ceux qui pratiquent la musculation et le fitness. Le principal composant trouvé dans cette plante, et qui favorise le plus cette augmentation du taux de testostérone, est le protodioscine. Par ailleurs, d’autres composants permettent aussi d’établir un équilibre hormonal dans le métabolisme de la personne qui consomme la plante. Conséquemment, le corps effectue beaucoup d’efforts et perd beaucoup de graisse en faveur des muscles. Le fait est que l’homme atteint son taux de testostérone le plus élevé vers l’âge de 30 ans et à partir de cet âge, ce taux tendra à diminuer et la force physique suivra également la même tendance à la baisse. La consommation de cette plante permettra d’éviter cette baisse de tonus en augmentant le taux de testostérone afin de maintenir un rythme élevé dans les entraînements pour entretenir son corps voire même gagner de la masse musculaire. Par ailleurs, le tribulus possède d'autres vertus curatives. Il guérit entre autres les maladies internes comme les affections de la bouche ou les infections urinaires, et il permet en outre de purifier le sang. Toutes ces qualités vont vous maintenir plus en forme et plus apte à fournir plus d’efforts dans vos exercices physiques et vous feront perdre de la graisse plus efficacement.

Comment se développe l’utilisation du tribulus terrestris ?

Cette plante velue, qui rampe en grandissant, donne des fruits en forme de capsule et fleurit entre le mois d’avril et le mois de septembre. Ses vertus curatives étant découvertes depuis des millénaires en Inde, son utilisation a été de plus en plus favorisée par le bouche-à-oreille. Dans les années 80, cette plante a suscité beaucoup de débats et c'est ainsi que ses vertus et ses bienfaits sur l’organisme humain furent révélés au grand jour. Cette plante était auparavant utilisée pour soigner les affections, les pathologies cardiovasculaires, les dysfonctionnements coronariens et pour favoriser la production de l’hormone sexuelle chez l’homme stérile. Suite à ces connaissances, diverses études et recherches ont été axées sur l’action du tribulus sur le métabolisme humain et ont permis de démontrer que malgré la production de testostérone, l’équilibre hormonal est respecté et le niveau physiologique admis n’est pas dépassé. C’est donc à partir de l’année 1980 que la plante a été présentée comme étant une plante qui, non seulement avait des vertus curatives, mais aidait également les sportifs à être plus en forme, plus forts, plus endurants et donc à avoir une meilleure condition physique et morale. Dix ans plus tard, le tribulus terrestris est reconnu pour avoir des propriétés pouvant améliorer les capacités sexuelles chez l’homme comme chez la femme. Aucun effet secondaire ne lui est connu jusqu’à présent. Toutefois, les produits dérivés de cette plante sont à présent nombreux sur le marché et ces derniers peuvent être à l’origine de graves lésions hépatiques si les doses prescrites ne sont pas respectées.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS