Les bienfaits des protéines chez les adeptes de la musculation

Le développement des muscles se fait de façon optimale si les apports en protéine sont suffisants pour leur permettre de fournir les efforts nécessaires lors des exercices. Certaines protéines sont d´origine végétale comme celles se trouvant dans le soja. Cette plante renferme une grande quantité de ces nutriments essentiels et son intégration dans l´alimentation améliore les résultats obtenus avec les exercices de musculation.

Les muscles ont besoin d´être nourris pour être en bonne santé. C´est pourquoi, il est conseillé aux adeptes de la musculation de consommer des aliments riches en protéines pour accompagner leurs séances d´entrainement. Ainsi, le soja figure parmi les plantes à intégrer dans l´alimentation de ceux qui font de la musculation car il apporte aux muscles les protéines nécessaires à leur développement en plus d´autres nutriments indispensables à l´organisme. On y trouve, des minéraux comme le potassium, le zinc, le calcium et le fer, mais aussi des vitamines, des lipides, des glucides et de l´isoflavone qui est un puissant antioxydant. Le soja contient en plus 8 acides aminés essentiels ainsi que de la lysine et de l´arginine. Ces éléments sont très importants pour réunir les conditions nécessaires à la prise de masse musculaire. Cependant, avant de consommer les protéines de soja, il faut d´abord connaître le dosage adéquat et les aliments dans lesquels on les retrouve.

La consommation des protéines de soja dans le cadre de la musculation

Bien que contenant des nutriments essentiels pour la prise de masse musculaire, le soja doit être consommé en respectant le dosage journalier recommandé. En effet, si on décide d´utiliser le soja pour apporter des protéines à ses muscles, il est conseillé de ne pas en abuser. On trouve dans le commerce des protéines de soja en poudre, à diluer dans de l´eau. Pour chaque journée d´entrainement, on peut ingérer 30 grammes de cette poudre le matin, au réveil. 45 minutes avant le début des entrainements, on en consommera 20 grammes et à la fin de la séance, on prendra 30 autres grammes de protéines de soja. Ce dosage est à respecter à chaque journée d´entrainement, à raison de 2 jours par semaine. En outre, on ne doit pas consommer en excès des repas qui riches en protéines, comme les steaks ou le lait de soja par exemple. On peut se limiter à 2 repas de ce genre par semaine. Par ailleurs, les protéines de soja ont une valeur biologique de 74, ce qui montre que naturellement, la capacité de l´organisme à les absorber est faible. Cependant, de la méthionine est ajoutée aux suppléments de soja afin d´augmenter cette valeur biologique.

Les avantages liés à la consommation des protéines de soja en musculation

Les solutions protéiques destinées aux adeptes de la musculation sont nombreuses, mais l´une des raisons qui peuvent pousser les athlètes à préférer les protéines de soja est le fait que leur consommation offre de nombreux avantages. Il est reconnu que le soja est digéré très vite après la consommation. On estime à environ 2h30mn le temps nécessaire pour la digestion complète de cet aliment par l´organisme. Ainsi, son action est immédiate et permet à l´athlète de bien récupérer après les efforts. Par ailleurs, il existe différents types de compléments alimentaires riches en protéines de soja. Chacun peut donc choisir celui qu´il préfère, ce qui n´est pas le cas avec les autres compléments protéiques qui sont le plus souvent présentés sous forme de gélules. Le prix est aussi à prendre en compte. En effet, l´origine purement végétale du soja fait que le prix des suppléments alimentaires à base de cette plante est souvent abordable. On fait donc des économies en préférant les protéines de soja aux autres protéines. Au niveau de l´organisme, en plus de préserver les muscles des déchirures, les protéines de soja interviennent pour améliorer le transit intestinal. Les propriétés antioxydants du soja permettent aussi de combattre certains cancers, comme celui de la prostate, ainsi que le mauvais cholestérol. Ainsi, tout en assurant une bonne prise de muscles, les protéines de soja préservent la santé, une raison de plus de les préférer aux autres types de protéines.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS