Le cholestérol, une substance essentielle pour la synthèse des hormones stéroïdiennes

Le cholestérol est une substance à partir de laquelle sont fabriquées plusieurs hormones stéroïdiennes telles que l´aldostérone, le cortisol, les androgènes, la testostérone, la progestérone, etc. Pour la fabrication de ces hormones, il faut que le cholestérol soit transféré du cytosol à la membrane interne de la mitochondrie. Après cette étape, le cholestérol devra être transformé en prégnénolone. Pour cela, le récepteur périphérique des benzodiazépines et la protéine StAR seront sollicités.

Le LDL est la principale source de cholestérol utilisée pour la fabrication des hormones stéroïdiennes. Une fois lié à son récepteur, le LDL se décompose et libère des esters de cholestérol qui seront utilisés pour la fabrication des hormones stéroïdiennes.

Les hormones stéroïdiennes fabriquées à partir du cholestérol

Présent dans presque toutes les cellules du corps et dans le plasma sanguin, le cholestérol est un lipide fabriqué par le foie et l´intestin et qui provient également de l´alimentation. Le cholestérol permet la fabrication des hormones telles que l´aldostérone, une hormone qui favorise un meilleur contrôle de la tension artérielle, ainsi que la rétention d´eau dans les cellules en vue de permettre la prise de masse musculaire. Très indispensable pour la reconstitution des fibres musculaires, le cortisol est une hormone stéroïdienne qui est synthétisée à partir du cholestérol. Cette hormone a un effet anti-inflammatoire et elle permet à l´organisme de lutter contre la fatigue et le stress. Le cholestérol participe également à la fabrication des androgènes. Il s´agit d´hormones surrénaliennes qui favorisent une meilleure répartition du taux de sucre dans l´organisme. La testostérone et la progestérone sont des hormones stéroïdiennes conçues à partir du cholestérol. Elles sont responsables du développement des caractères sexuels et des organes génitaux. En outre, d´autres hormones telles la dihydrostérone (DHT) et la déhydroépiandrostérone (DHEA) sont également fabriquées à partir du cholestérol.

Le transport du cholestérol depuis le cytosol jusqu´à la mitochondrie

Pour la fabrication des hormones stéroïdiennes, il faut nécessairement que le cholestérol soit transporté du cytosol jusqu´à la membrane interne de la mitochondrie. Ce transfert peut être assuré soit par le récepteur périphérique des benzodiazépines, soit par la protéine StAR (Steroidogenic Acute Regulatory protein). La protéine StAR est un très grand transporteur de cholestérol dans la mesure où elle est synthétisée juste après la stimulation hormonale et qu´elle contribue à la stéroïdogenèse. Cependant, la StAR n´agit pas au niveau du système nerveux et du placenta. Ainsi, dans ces tissus stéroïdogéniques, le transfert du cholestérol du cytosol à la mitochondrie se fait par d´autres moyens.

La transformation du cholestérol en hormones stéroïdiennes

La fabrication des hormones stéroïdiennes nécessite la contribution de plusieurs sortes d´enzymes qui sont issues pour la plupart de la famille du cytochrome P450 oxydase. Cette fabrication nécessite également la transformation du cholestérol en prégnénolone. Cela se fait en 3 phases, qui sont en réalité des réactions chimiques : double hydroxylation en C20 et C22 ainsi qu´une rupture de la chaine latérale du cholestérol entre C20 et C22. Ces 3 réactions chimiques se déroulent grâce au cytochrome P450scc, codé par le gène CYP11A1. Pour les P450 mitochondriaux, les transporteurs d´électrons sont l´adrénodoxine et l´adrénodoxine réductase tandis que pour les P450 microsomiaux, il n´y a qu´un seul transporteur : l´adrénodoxine réductase. Le NADPH (Nicotinamideadénine-dinucléotide-phosphate) est le donneur d´électrons dans chacun des cas. Chez l´homme, l´adrénodoxine réductase et le P450scc n´ont qu´un seul gène tandis que l´adrénodoxine a 2 pseudogènes en plus d´un gène. Plus la conversion du cholestérol en prégnénolone augmente, plus la production d´hormones stéroïdiennes est élevée, mais pour que la conversion se fasse aisément, il est indispensable que la quantité de cholestérol transportée du cytosol à la mitochondrie soit assez importante.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS