Le Muscle

Le système musculaire chez l'homme compose 35 à 40% de son poids corporel. Nos mouvements sont exclusivement accomplis par l'action des muscles, qui servent également à maintenir ensemble les os du squelette. Ainsi, le squelette humain est couvert de 639 muscles, dont la fonction principale est d'assurer le maintien et de permettre les mouvements. Les récepteurs sensoriels des muscles surveillent leur tension et leur longueur pour transmettre ces informations primordiales au système nerveux, permettant ainsi un bon maintien et des mouvements coordonnés. Le tissu musculaire à quatre propriétés : l'excitabilité (la capacité de répondre aux stimulus), la contractibilité (la capacité à se contracter), l'extensibilité (la capacité d'un muscle à s'étirer dans se déchirer) et l'élasticité (la capacité d'un muscle à retourner à sa taille normale). Le tissu musculaire se compose de fibres spécialisées dans la génération active de la contraction et de la force. Basé sur certaines caractéristiques structurelles et fonctionnelles, le tissu musculaire est classifié de trois types : cardiaque, lisse et squelettique.

  • Le muscle cardiaque forme la partie extérieure du coeur. Il est strié comme le tissu du muscle squelettique, mais contrairement à ce dernier, sa contraction est involontaire (inconsciente). C'est un des premiers muscles vital qui commence sa contraction rythmique dès la vie embryonnaire et continue jusqu'à la mort. Les variations du taux de contraction sont induites par un règlement autonome ainsi que d'autres facteurs locaux et systémiques.
  • Le muscle lisse également appelé viscéral se trouve dans les structures internes comme les vaisseaux sanguins, l'estomac, les intestins, et la vessie. Le muscle lisse n'est pas strié (comme son nom l'indique) et sa contraction est en général involontaire (inconsciente). La taille de ses fibres peut varier de quelques micromètres jusqu'à 0.5 millimètres de long. Il peut subir une hypertrophie tout comme le muscle squelettique et le muscle cardiaque. Ces fibres se contractent relativement lentement et on la capacité de maintenir la contraction pendant longtemps. Les fibres musculaires lisses externes de l'organisme règlent la chaleur du corps. Ceux qui sont situés en interne servent essentiellement au système biliaire et à l'uretère.
  • Le muscle squelettique est fixé aux os. Contrairement aux autres muscles, il est strié, et peut se contracter ou de détendre volontairement (consciemment). Toutes les fibres du muscle squelettiques ne sont pas identiques dans leur structure ou leur fonction ; leurs tailles peuvent varier de 15 centimètres de long à moins de 1 millimètre. Par exemple, elles changent de couleur selon la teneur en myoglobine.

    Les fibres des muscles squelettiques se contractent à différentes vitesses, selon leur capacité à dédoubler le triphosphate d'adénosine. Elles diffèrent sont classifiées en trois types : les fibres I, fibres II A et fibres II B.

  • Les fibres I sont aussi appelées les fibres oxydantes lentes, elles ont une vitesse lente de contraction mais sont très résistantes à la fatigue. De telles fibres sont essentiellement situées dans les muscles du cou.
  • Les fibres II A sont aussi appelées fibres oxydantes rapides ou mouvement convulsif rapide. Ce sont des fibres rouges qui ont la capacité de dédoubler très rapidement le triphosphate d'adénosine, une rapidité de contraction et une résistance à la fatigue. De telles fibres sont rares dans l'organisme.
  • Les fibres II B sont aussi appelées fibres glytolytiques rapides ou mouvement convulsif rapide. Ce sont des fibres blanches qui ont pour rôle de produire du triphosphate d'adénosine par le système anaérobie. De telles fibres se trouvent en quantité dans les muscles du bras.

    La plupart des muscles squelettiques du corps sont un mélange de chacun des trois types de fibres de muscle squelettique, mais leur proportion change selon l'action du muscle. Par exemple, les muscles du cou, du dos, et de la jambe ont une proportion plus élevée de fibre de type I. Les muscles des épaules et des bras ne sont pas constamment en activité mais sont employés par intermittence, pendant de courtes périodes, pour produire une grosse quantité d'énergie. Ces muscles ont une proportion plus élevée de fibres de type I et de type II B. Bien que la plupart des muscles squelettiques soient un mélange de chacun des trois types, toutes les fibres du muscle squelettique sont quasiment toutes les mêmes. Par contre, les différentes fibres du muscle peuvent êtres employés de différentes façons, selon le besoin. Si une contraction faible est requise, seules les fibres de type I seraient activées. Si une contraction plus forte est nécessaire, les fibres de type II A s'activeront. Enfin, si une contraction maximale est exigée, les fibres de type II B prendront le relais. L'activation de telle ou telle fibre se déclenche dans le cerveau et le cordon médullaire. Les différents types d'exercices sportifs peuvent provoquer des changements de fibres dans le muscle squelettique. Les séances d'entraînement faisant appel à la résistance causent une transformation progressive des fibres de type II B, en fibres de type II A. Les fibres transformées dans le muscle montrent une légère augmentation de diamètre, de mitochondries et de force. La transformation de ces fibres se ressentira au niveau cardiovasculaire et respiratoire, en assurant un meilleur approvisionnement en oxygène et hydrates de carbone dans le muscle squelette, mais ne contribuera pas à une augmentation de masse musculaire. Par contre, les exercices qui requièrent une grande force pendant de cours instants produisent une augmentation de la taille et de la force des fibres de type II B. L'augmentation de la taille est dûe à une meilleure synthèse des myofilaments minces et épais. Le résultat global est une augmentation de la masse musculaire. La contraction musculaire se produit quand une cellule musculaire (ou fibre) rallonge ou se raccourcit. Cette contraction est commandée par le système nerveux central composé du cerveau et du cordon médullaire. Le cerveau commande les contractions volontaires des muscles en envoyant des signaux, alors que la moelle épinière commande les réflexes involontaires. Ces muscles involontaires comme le cœur, les muscles lisses de l'intestin et le système cardiovasculaire se contractent en raison de l'activité ou des stimulus non conscients du cerveau. Il est très important de connaître parfaitement tous ces mécanismes avant de se lancer dans une activité musculaire intense comme la prise de masse ou prise de sèche.



  • EN BOUTIQUE
    NOS PRODUITS