Excercice de musculation des Abdominaux

Les principaux résultats attendus dans le cadre de la pratique de la musculation des abdominaux concernent l’aspect esthétique des muscles visibles. Dans certains cas, celui qui entreprend les séries d’exercices s’attend à une taille raffermie, qui souligne une silhouette mince et gracieuse. Dans d’autres cas, il se prépare pour une taille musclée et épaisse, mais sans la moindre couche de graisse. Pour résumer, le pratiquant veut un ventre suffisamment plat et bien ferme, avec des muscles abdominaux bien soulignés, qui permet d’obtenir l’effet tablette de chocolat. Ce dernier, également connu sous l’appellation six packs, semble rester mythique pour beaucoup, tout simplement parce que la manière de mener les exercices de musculation ne respecte pas les règles qui permettent l’efficacité.

Les principaux muscles des abdominaux et leurs fonctions

D’abord, les muscles des abdominaux jouent deux principales fonctions. D’un côté, ils tiennent le corps debout tout en maintenant l’équilibre du bassin et de la colonne vertébrale. De bons exercices peuvent même aboutir à la correction de certaines mauvaises positions du corps dues à de mauvaises attitudes. Il revient aux muscles de l’abdomen de faire réaliser au corps tous les mouvements du bassin et du buste. Ils contribuent aussi à l’expiration de l’air par les poumons. Cet ensemble de travail se réalise grâce à cinq types de muscles qui sont toujours en synergie, à savoir le pyramidal, les grands droits qui sont les deux muscles situés en avant de l’abdomen, le traverse, le grand oblique et le petit oblique qui se trouvent sur les côtés.

Types d’exercices

Un grand nombre d’exercices entrent dans la musculation des abdominaux, mais nous expliquerons juste les grandes lignes des exercices les plus populaires et les plus efficaces. Le crunch consiste à s’allonger au sol et à remonter le buste pour faire travailler les abdominaux. Cet exercice peut aussi s’associer avec une rotation, lorsque l’épaule gauche doit rejoindre le genou droit avant le retour à la position de départ. Dans un autre exercice appelé le relevé de jambe, il faut ramener les jambes vers le corps en gardant le dos bien collé sur un plan incliné. Le sit up, quant à lui, amène le pratiquant à s’asseoir et à garder les deux mains sur un banc, les bras bien tendus. Il devra par la suite ramener ses genoux au niveau du buste. D’autres exercices se font en suspension, c’est-à-dire que le pratiquant doit se suspendre sur une barre, et ramener les genoux jusqu’au corps.

Quelques programmes

Les programmes de musculation des abdominaux sont presque aussi diversifiés que les exercices praticables. Pour les débutants, il vaut mieux commencer par le programme classique qui associe 4 suites de crunch simple, un temps de pause d’une minute, et 3 séries de crunch avec rotation. Si besoin est, vous pouvez ajouter des charges telles que les haltères pour un résultat plus pointu et plus rapide, mais une telle décision ne peut être adoptée qu’au bout d’une certaine durée de pratique. Plus compliqué, le programme séries géantes est pratiqué uniquement par les habitués, alternant le crunch simple avec le relevé de jambe, suivi d’un sit up et se termine par une torsion. En cas d’hésitation, il vaut mieux demander l’assistance d’un professionnel en la matière.

Conseils

La pratique de la musculation des abdominaux est entreprise exactement comme pour tout autre muscle qu’on désire travailler. Une autodiscipline dans la régularité des exercices associée à une alimentation saine et équilibrée font partie des efforts à fournir. Les séances peuvent durer de 25 à 45 minutes, mais si vous réussissez à dépasser cette durée, il faut revoir certains points car la pratique risque de ne pas être efficace. Enfin, 2 à 4 séances par semaine s’avèrent nécessaires et suffisantes pour des résultats probants et une pratique soutenue.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS