Se servir du rameur et du stepper

Les exercices à faire sur le stepper pour une perte de poids modérée

Le stepper est un appareil de fitness qui peut être utilisé non seulement dans une salle de gym, mais aussi à domicile. Il permet de reproduire le mouvement qui est effectué lorsqu´on monte les escaliers. De ce fait, il donne la possibilité de faire un exercice physique complet qui sollicite presque tous les muscles du corps. Le stepper réduit le stress et l´anxiété qui sont souvent à l´origine d´une prise de poids. Il permet aussi de faire baisser la pression sanguine élevée, le taux de cholestérol et le pourcentage de masse graisseuse. De ce fait, il est adapté à ceux qui souhaitent perdre facilement du poids et, en même temps, recouvrer la santé.

Avant de commencer les exercices, il faut retenir que que l´entraînement au stepper doit être progressif, cela afin d´éviter les accidents. Il faut que chaque séance débute par un échauffement d´au moins 5 minutes lequel permettra de préparer les muscles à l´effort. Un retour au calme après des exercices modérés est également conseillé lorsque l´entrainement sera terminé. Une séance de 30 minutes au stepper donnera à une personne qui pèse environ de 60 kg de dépenser 190 calories. Comme ce sont les masses graisseuses qui seront éliminées en premier lieu, la silhouette sera facilement affinée. Au début, il est recommandé d´effectuer 2 à 3 séances d´une durée de 30 minutes par semaine. La durée des entrainements et leur fréquence peut ensuite être augmentée au fur et à mesure que le sportif s´habitue au stepper. Il est possible d´effectuer aussi bien de petits que de grands mouvements. Pour réussir les exercices et ainsi avoir de bons résultats, il est cependant indispensable d´avoir une bonne posture. Il faut surtout se tenir bien droit et fixer les pieds sur le marchepied.

Les exercices à faire sur un rameur pour une bonne remise en forme

Le rameur permet de reproduire le mouvement de l´aviron. Il figure parmi les appareils les plus utilisés en cardiotraining. Au même titre que le stepper, il peut être employé pour lutter contre la dépression nerveuse, réduire le niveau de cholestérol, régler la pression sanguine et, par conséquent, pour minimiser les risques d´infarctus. De plus, il est également efficace pour se débarrasser de la masse graisseuse. Tout comme les autres appareils de cardiotraining, le rameur sollicite 80% des muscles du corps. Pour une bonne remise en forme ainsi que pour une perte de poids optimale, il est également nécessaire, ici, de bien se tenir sur l´appareil c´est-à-dire de rester bien droit. Cela permettra de minimiser les risques de maladies rachidiennes et de lombalgies. L´utilisateur de l´appareil doit surtout veiller à ne pas avoir le buste trop incliné vers l´avant ou vers l´arrière, pour ne pas endommager les lombaires. Les exercices à faire sur le rameur devront être précédés par une dizaine de minutes d´échauffement, au moins. Ce ne sera ensuite qu´il faudra effectuer l´entraînement proprement dit. Pour terminer, il est également conseillé de diminuer peu à peu le rythme. Il est important de noter que l´effort doit être progressif et que toutes les étapes de l´exercice doivent être assimilées avant de passer aux suivantes. De préférence, il faut contrôler la fréquence cardiaque au moyen d´un cardio-fréquencemètre. L´idéal serait d´effectuer 20 à 24 mouvements par minute. Pour se faire, il faut s´assurer que les tirages des bras se fassent de manière la plus brève possible et soient suivies d´une phase de retour relâchée. Si le sportif est cependant un débutant, il vaut mieux qu´il se limite à une quinzaine de mouvements par minute. Cela, parce que seuls ceux qui sont expérimentés sont capables de réaliser jusqu´ à 30 mouvements par minute.

Conseils pratiques sur l´utilisation du stepper et du rameur

Le stepper et le rameur sont tous deux des appareils de cardiotraining qui font dépenser beaucoup d´énergie. C´est la raison pour laquelle il est important de veiller à ce que l´entrainement ne soit pas trop intense, qu´on soit un débutant ou un expérimenté. Afin d´avoir un résultat optimal en matière de perte de poids et de remise en forme, l´idéal serait d´alterner l´utilisation du rameur et du stepper. Cependant, pour permettre aux muscles de récupérer facilement, il faut les laisser se reposer pendant au moins une journée. En une semaine, il est possible de faire deux séances d´entraînement au stepper et deux autres au rameur. Il n´est pas non plus défendu de se servir des deux appareils lors d´une seule séance. Cela permettra d´ailleurs de varier les mouvements effectués et ainsi de retarder les effets de fatigue. Il revient à chaque sportif de déterminer la durée de chaque exercice. Cependant, il est conseillé d´utiliser des appareils équipés d´un compteur. Ce dernier informe sur la distance parcourue, le temps passé ainsi que les calories dépensées. Grace à lui, il sera donc plus facile de connaitre la durée idéale pour chaque type de mouvement.



EN BOUTIQUE
NOS PRODUITS