Faire des exercices avec le stepper
Comment utiliser le stepper correctement ?
Le stepper est un appareil de fitness qui permet d´effectuer des exercices de musculation mais s´avère être également un très bon accessoires pour améliorer l´endurance physique. Les séances de musculation permettent de travailler correctement les muscles du fessier, les jambes et les hanches. Peu encombrant, le stepper peut être rangé facilement dans un coin. Son utilisation est en fonction de la disponibilité de son utilisateur et une heure, deux à quatre fois par semaine, suffit pour obtenir des résultats satisfaisants. Si le modèle le plus simple est dépourvu de guidon, il existe des modèles de stepper plus sophistiqués munis de multiples options. Ainsi, certains sont munis de compteurs pour mesurer la fréquence cardiaque ou les calories brûlées durant l´exercice, tandis que d´autres peuvent être configurés pour définir sa résistance aux mouvements, car plus cette dernière est grande, plus les muscles travaillent et meilleurs seront les résultats. Il existe même des modèles qui sont équipés d´un support spécial destiné à recevoir une bouteille d´eau, nécessaire à la réhydratation durant les séances. Dans tous les cas, utilisé dans le cadre d´un programme de musculation adapté, le stepper est très efficace lorsqu´il s´agit de faire fondre la masse graisseuse et pour perdre du poids.
Travailler l´endurance physique avec le stepper
Pour améliorer sa condition physique avec un stepper, il y a divers exercices à effectuer et qui peuvent s´avérer efficaces tant qu´ils sont adaptés à la condition physique générale. Pour chaque séance d´entraînement, il est nécessaire de suivre un programme déterminé, à savoir : effectuer des exercices d´échauffement, des exercices pour la remise en forme et au final, procéder aux mouvements de relaxations des muscles pour clôturer chaque séance. Les gestes faits sur le stepper imitent les mouvements d´une personne qui monte doucement les escaliers, sans pour autant qu´elle doive décoller ses pieds des pédales, ce qui limite aussi les traumatismes au niveau des articulations. Les mouvements doivent, cependant, être bien calculés et pour garder la bonne posture et surtout l´équilibre, on doit se tenir fermement au guidon de l´appareil, ce qui garantit aussi l´efficacité des exercices. L´échauffement doit durer au moins dix minutes, à un rythme tranquille, avant d´accélérer progressivement jusqu´à ce qu´on atteigne un seuil élevé et soutenu. Puis, il faut garder ce rythme pendant toute la durée de la remise en forme (30 à 40 minutes), avant de le réduire progressivement jusqu´à l´arrêt complet. Les arrêts brutaux sont absolument à proscrire. Normalement, une personne qui s´entraine seule déterminera à l´avance la durée et l´intensité de sa séance, en fonction sa capacité physique générale. Toutefois, il faut que les séances évoluent progressivement en durée et en intensité sinon on ne pourra pas atteindre le résultat escompté. Pour permettre aux muscles de se relaxer, chaque fin de séance doit être marquée par des exercices d´étirement, ce qui évitera les courbatures et les douleurs au dos (10 à 15 minutes). Noter que la pratique du stretching en complément du stepper permet aux muscles de retrouver efficacement leur souplesse originelle.
Améliorer sa condition physique avec le stepper
La régularité des exercices avec le stepper est l´une des conditions principales pour développer une bonne endurance physique. D´autre part, les exercices font travailler le système cardio-vasculaire en le régularisant. Ainsi, la capacité pulmonaire augmente et les muscles cardiaques se tonifient. A terme, la condition physique est nettement améliorée après quelques séances d´entraînement. On peut utiliser le stepper chez soi à son propre rythme ou dans une salle de musculation, sous la surveillance étroite d´un coach. Toutefois, il appartient à chacun de fixer son propre objectif et son programme d´entraînement. A titre indicatif, si le rythme d´entraînement optimal est de 2 à 4 fois par semaine, les débutants peuvent commencer par 1 ou 2 séances par semaine et ensuite, ils peuvent augmenter le rythme de 2 à 4 fois par semaine, de façon progressive. Mise à part l´amélioration de l´endurance physique, les exercices effectués sur le stepper favorisent également l´élimination de la cellulite, surtout s´ils sont associés à un régime adapté et à une bonne hygiène de vie. Lorsque le stepper ets utilisé régulièrement et que l´élimination de la cellulite est visée, les effets des exercices sont les mêmes que ceux de la marche rapide, du vélo, de la corde à sauter ou de l´aérobic ... des sports d´endurance. Ainsi, grâce aux exercices effectués sur le stepper, les stocks de graisse de l´organisme sont utilisés par les muscles comme source d´énergie au bout d´une trentaine de minutes de pratique du stepper ce qui a pour résultat de faire perdre significativement du poids, de plus la graisse brûlée est remplacée par des muscles. D´autre part, s´exercer avec le stepper permet aussi de réduire les problèmes circulatoires et les problèmes hormonaux.