Plus utile que nuisible, le piranha nettoie l´Amazone, en le débarrassant des cadavres d´animaux morts
Pendant la saison des pluies, quand l´eau des rivières est profonde, le piranha chasse la plupart du temps en solitaire s´attaquant à d´autres poissons. Au contraire, il devient particulièrement agressif pendant la saison sèche durant laquelle la nourriture est moins abondante tandis que le niveau des cours d´eau baisse. Ils se regroupent alors en bancs, parfois constitués d´une centaine d´individus et gare à ceux, bêtes ou hommes, qui passeraient à leur portée. Souvent, à cette époque, le bétail venant s´abreuver à un point d´eau disparaît en quelques minutes, dévoré jusqu´à l´os par des bancs de piranhas.
Le poisson diable
Dans le dialecte des indiens Guarani, piranha signifie poisson diable, une appellation qui conviendrait bien aux piranhas à ventre rouge qui sont carnivores. En moyenne, un piranha mesure entre 15 à 25 cm, mais il arrive parfois que certains peuvent vivre plus de 20 ans et atteindre une taille allant jusqu´à 50 cm. Le piranha possède des dents effilées comme des rasoirs et disposées en dents de scie. Si un poisson de 25 cm ne pourrait que trancher net un doigt ou un orteil, un banc de piranhas pourrait s´attaquer et déchiqueter de gros mammifères. Par bonheur, les statistiques font rarement état d´humains tués par des piranhas, mais des attaques isolées de baigneurs ou de pêcheurs ne sont pas rares, la plupart du temps causées par un seul poisson. Les morsures sont souvent profondes, entraînant parfois des hémorragies importantes et dans tel cas, si le blessé ne pourrait pas sortir rapidement de l´eau, l´odeur du sang attirerait d´autres piranhas, pouvant ainsi limiter les chances de survie de la victime. En effet, ce carnassier ne repère pas à la vue sa proie mais au mouvement et grâce à sa capacité de détecter la moindre goutte de sang à plus de 20 mètres. N´ayant pas une prédilection particulière pour la chair humaine, il s´attaque principalement aux autres poissons et parfois aux jeunes alligators.
Le piranha, un nettoyeur prolifique
Il est quelquefois difficile d´éprouver de la sympathie pour ce poisson prolifique dont la femelle pond autour de 5 000 ?ufs par an qui éclosent quelques jours après la ponte. Malgré le tableau assez noir qui est fait ici de lui, le piranha est un maillon indispensable de l´écosystème amazonien. En effet, comme il ne se nourrit pas exclusivement de chair fraîche, les cadavres de toute espèce flottants sur l´eau agrémentent son ordinaire, ainsi, il contribue efficacement au nettoyage des rivières.
Des échos à propos des piranhas et des actions de l´Homme
La construction de barrages hydroélectriques sur certains affluents de l´Amazone perturbe grandement l´habitat de nombreuses espèces aquatiques dont les piranhas, entre autres. On remarque effectivement depuis quelques années un changement de comportement des piranhas pris au piège dans ces barrages. Les conflits de territoires semblent ainsi devenir de plus en plus graves et les piranhas se déciment entre eux au lieu de s´associer pour attaquer les autres poissons. Par ailleurs, si l´espèce n´est pas encore en danger d´extinction, de prédateur redouté, le piranha devient parfois victime de la population locale qui le pêche pour sa chair apparemment succulente et prétendue aphrodisiaque. Tout aussi dangereux qu´il est, le piranha attire beaucoup d´aquariophiles qui élèvent quelques spécimens dans de grands aquariums. Les accidents ne sont pas rares dans ce cas-là, certains se font mordre quand ils oublient quel genre de pensionnaires ils hébergent dans leurs aquariums et y plongent la main imprudemment. Dans certains pays, l´élevage des piranhas est interdit car les autorités craignent qu´ils ne soient relâchés dans les cours d´eau puisqu´en chauffant l´eau des bacs, leur reproduction est possible. On rapporte, qu´en Allemagne un pêcheur a pris un piranha mesurant près de 50 cm. Enfin, un autre écho aussi étonnant : ce poisson tropical à survécu dans les eaux glacées européenne et vue sa taille, il est probable qu´il y était depuis de nombreuses années.