Musculation des mollets

Les amateurs de bodybuilding mettent un point d’honneur à avoir des muscles toniques et volumineux sur toutes les parties de son corps. Les mollets, dont les muscles sont particulièrement visibles, n’échappent pas à cette règle et se travaillent parfois séparément.

Les mollets indiquent les muscles de la partie de la face postérieure de la jambe, depuis la cheville jusqu’au pli du genou. En musculation, pour obtenir une forme harmonieuse et bien proportionnée de tout le corps, il faut veiller à bien les faire travailler. A cet effet, il est conseillé d’effectuer des mouvements destinés à les fortifier lors des séances de musculation, pour les tonifier et les renforcer. Bien que les mollets ne représentent qu’une petite partie du corps, le travail pour les muscler nécessite le suivi de plusieurs principes comme la persévérance qui demeure une règle d’or, de même que la régularité des entraînements.

Musculation des mollets en position assise

Ce type d’exercice fait travailler le soléaire et le nerf péronier ainsi qu’une troisième catégorie de muscle appelée les jumeaux. Pour le réaliser, on se met en position assise sur un banc. Il faut alors mettre sur les genoux une charge dont le poids varie en fonction de son expérience et de la durée de la pratique. Il faut veiller à maintenir les pieds bien plats au sol, pour rester en équilibre le long de l’exercice. Par la suite, on laisse glisser prudemment la charge vers le bas, en tâchant de bien contracter les muscles au niveau des mollets. L’exercice se poursuit par le mouvement inverse, c’est-à-dire qu’il faut remonter la charge jusqu’aux genoux. Pour rester à l’aise durant l’exécution de ces mouvements, il faut inspirer profondément quand on fait descendre la charge et expirer à fond en la faisant remonter.

Musculation des mollets en position debout

Les exercices de mollets qui s’effectuent debout font appel à tous les muscles situés au niveau de la jambe. L’exemple cité dans cette page est pareil et pour le pratiquer, il faut une cale qui servira pour immobiliser les pointes des pieds. L’exercice consiste à remonter les plantes des pieds aussi hautes que la charge du corps le permet en laissant les pointes des pieds au niveau du sol. En évoluant, on peut essayer de porter des haltères dont peut augmenter progressivement le poids, dans les mains. Pour varier la forme de cet exercice, on se tient debout sur une seule jambe, avec un haltère dans une seule main, puis on refait le même mouvement avec l’autre pied et l’autre main. On a aussi la possibilité de réaliser les mêmes mouvements en orientant les pointes des pieds vers l’intérieur, pour faire travailler les jumeaux plus efficacement.

Conseils pour bien muscler les mollets

En premier lieu, il faut se rappeler que ce n’est presque jamais adéquat de mener la musculation des mollets de manière indépendante, car d’autres parties du corps peuvent aussi avoir besoin d’être travaillées en même temps. De toute façon, les séries d’exercices pour ces muscles ne prennent qu’un temps relativement minime, ce qui donne la possibilité d’exercer les autres groupes de muscles. Par la suite, il faut savoir que plusieurs types d’équipement peuvent être associés à vos séries d’exercice pour garantir des effets optimaux. Les lests en font partie, de même que les cales et les haltères. Il faut par ailleurs tenir compte de l’importance du rôle joué par la colonne vertébrale durant les exercices en position debout lesquels sont déconseillés pour ceux qui souffrent de mal de dos. Enfin, la musculation des mollets ne procure des effets notables que lorsqu’on la pratique de façon régulière, c’est-à-dire 4 jours par semaine au début, pour arriver à une séance quotidienne par la suite.


© DDI Ltd 2005-2009