Oxyde nitrique et musculation

L’oxyde nitrique, ou monoxide d'azote, a de multiples propriétés. Vous découvrez cet important neurotransmetteur grâce à ses deux principales propriétés. L'action thérapeutique du NO n'est pas très connue du grand public. Par contre, son utilisation pour le développement musculaire est déjà répandue et plusieurs marques et gammes de produits sont déjà disponibles en vente.

L’oxyde nitrique est un élément chimique, gazeux, composé d’oxygène et d’azote. Il est nécessaire au développement musculaire de l’homme. Sa genèse se fait durant la phase métabolique du corps. Ce composant peut aussi être synthétisé en laboratoire et pris comme un complément alimentaire.

L’oxyde nitrique : le meilleur ami des athlètes

Pour avoir un corps de rêve, prenez régulièrement du NO afin d’accélérer le processus de musculation. Le résultat sera spectaculaire et inattendu. La molécule de NO est à la fois un remarquable vasodilatateur et un stimulant cellulaire de la synthèse protéique. Son action vasodilatatrice permet une irrigation sanguine optimale des fibres. Ainsi, la congestion musculaire s’accélère du fait que l’oxygène et les nutriments abondent. Durant un effort très poussé, l’oxyde nitrique envoie des signaux aux myoblastes pour générer de nouvelles fibres et provoquer l’hyperplasie. Mais il faut savoir que la prise régulièrement de NO est inutile si elle n'est pas accompagné d'un entraînement physique régulier. Votre corps, pour se développer, a besoin d'une alimentation saine et de l'apport d’autres éléments tels que protéines, sucres, protides, acides gras.

Les stimulateurs d'oxyde nitrique sur le marché

Il existe, sur le marché, deux types de stimulateur d’oxyde nitrique. Ceux dont l’action est rapide et intense et ceux qui agissent plus lentement. Le premier type est pris immédiatement avant la séance de musculation et le second, au cours de la journée. Les adeptes du BodyBuilding, débutants ou non, devront les prendre une demi heure avant l’effort, l’estomac vide. Ne prenez jamais en même temps un booster de NO et un shake de protéine comme Whey ou Gainer. Vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Plusieurs marques sont disponibles et vous avez largement le choix. Il y a NO Shotgun de VPN, Nano Vapor, BSN avec NO X Plode ainsi que Labrada avec Supercharge. Chaque formule est unique, vous pouvez donc les tester l’une après l’autre afin de mettre la main sur le produit idéal.

L’oxyde nitrique utilisé en traitement de l’asthme

L’asthme est une maladie contraignante qui s’attaque à l’appareil respiratoire. Les spécialises ont constaté que, lors d’une crise asthmatique et une inflammation bronchique, la quantité d’oxyde nitrique expirée par le souffrant augmente considérablement. D’après « Use of Exhaled Nitric Oxide Measurements to Guide Treatment in Chronic Asthma », un article néozélandais sorti le 26 mai 2005 dans NEJM, les médecins peuvent se baser sur le taux d'oxyde nitrique exhalé pour mesurer l'inflammation des voies respiratoires et adapter la posologie de fluticasone à administrer aux patients. Il faut préciser que ce n’est qu'un indicateur parmi tant d’autres et non une condition suffisante de diagnostic et de prescription médicale.

Les bienfaits de l’oxyde nitrique sur les prématurés

Une équipe de chercheurs américains a découvert que l’oxyde nitrique produit un effet positif sur les grands prématurés. Ces derniers sont souvent sujets à des troubles pulmonaires, neurologiques et cognitifs. A cause de leur faible poids, ces bébés ont un besoin important d’apport en oxygène et parfois d’une assistance respiratoire. Par contre, une quantité trop importante d’oxygène provoquerait des cas de dysplasies broncho-pulmonaires (DBP). Ce sont des troubles du développement ayant pour symptômes des difficultés respiratoires transitoires. Les scientifiques affirment que faire inhaler aux bébés nés avant terme, de faibles quantités de NO réduit la probabilité de développer le DBP. Mais l’administration doit être effectuée dès les premières 48 heures suivant la naissance. Ces experts disent même que pour les prématurés de 1kg à 1,25kg, ce risque est réduit de moitié.


© DDI Ltd 2005-2009 :: thés